• Yann_rz

Sam Lafferty ou la légende du quatrième trio



Alors que Mathieu Perreault ouvrait le score pour la première fois de cette saison pour les Jets, les hommes de Paul Maurice n'auraient pas imaginé un tel dénouement de ce match.


Il s'agit de la seconde fois dans l'histoire de la franchise que les Pens marquent 7 buts ou plus lors de 2 soirées consécutives en jouant à l'extérieur. La première fois était le 7 février contre Los Angeles (7-3) et le 8 février 1976 contre Vancouver (7-3).

Voilà un fait signifiant alors que les Penguins traversent une période de blessures ( Bjugstad, Galchenyuk, Malkin, Rust et Trotaman étant sur la liste des blessés).


Zach Aston-Reese égalise la partie environ 2 minutes après d'un backhand grâce à l'assist de Blueger et de Tanev, l'ancien joueur de Winnipeg. Lorsque Jake Guentzel ajoute un but en Power Play pour les Pens, c'est le coup dur pour les Jets.

Les Penguins de Pittsburgh dominent les Jets sur le score de 7-2. Sam Lafferty, la nouvelle légende de l'équipe des Penguins inscrit 2 buts dans cette rencontre. Il comptabilise un joli bilan de 3 buts et 2 passes en 4 matchs.


12 joueurs différents notent des points sur ce dernier match contre les Jets. Cela prouve un effort collectif de l'équipe pour parvenir à combler les lacunes des blessés.

D'autre part Sidney Crosby compte 10 points à son compteur (3-7-10), c'est le meilleur début des 6 premiers matchs de saison pour le canadien depuis la saison de 2013-2014, lors de laquelle il a commencé avec 12 points (5-7-12).


Avec l'aide au but de Sam Lafferty, Kris Letang devient le premier défenseur de l'histoire des Penguins de Pittsburgh à marquer 500 points en carrière.





Pendant ce match, 3 joueurs ont marqué un doublé (Guentzel, Lafferty & Aston-Reese). La dernière fois qu'une telle chose est arrivée était le 23 octobre 2018 contre Edmonton. Les buteurs étaient alors Oleksiak, Hornqvist et Crosby pour une victoire 6-5 en OT.


Un match impressionnant de la part des Penguins qui ont prouvé qu'ils pouvaient compter sur leur esprit d'équipe afin de battre leurs adversaires. Ils se positionnent meilleure attaque de la ligue à l'heure actuelle (25 buts), et possèdent le meilleur différentiel de buts de la ligue (+9).

De plus, le rajeunissement de l'effectif est plutôt bien réalisé car 8 des 9 derniers buts marqués par les Pens appartiennent à des joueurs de 25 ans ou moins.


En bonus je rajoute pour le plaisir les 3 stars du match contre les Jets de Winnipeg.


Sam Lafferty est le leader des rookie en nombre de points pour le moment (5 points en 4 matchs). Il rêve sûrement du trophée Calder de la saison 19/20 ...?


Le prochain match des Penguins aura lieu mercredi 16 octobre contre l'Avalanche du Colorado à la PPG Paints Arena. Pour rappel, les Oilers & l'Avalanche sont les 2 seules équipes encore invaincues à la date de cet article (lundi 14/10).


Bonne semaine à tous!

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com