Reset, Retool ou Rebuild chez le CH?

Que faire avec le CH? Beaucoup de fans et même de non-fans se posent cette question et cela est très légitime.


Les Canadiens sont dans une situation très délicate. Ils ne sont pas sur le bord du précipice avec des joueurs qui ne produisent pas et ne sont pas non plus une équipe très dominante et gagnante. Dans cet article, je vais me pencher sur les différents chemins que le CH pourrait emprunter.


Tout d’abord, les Canadiens pourraient décider d’emprunter la voie Rebuild. Cette méthode a comme objectif de repêcher pratiquement un nouveau noyau au complet. Pour se faire, le club montréalais devrait être un très grand vendeur à la date limite des transactions pour avoir des prospects et des choix au prochain repêchage. Dans cette situation, de gros joueurs comme Tomas Tatar ou encore Shea Weber et Carey Price seraient placés sur le marché des joueurs.


Dans le cas de Tatar, l’idée de l’échanger à la date limite des échanges est présente dans plusieurs bouches de fans de hockey, mais est-ce vraiment la solution? Même s’ils arrivaient à avoir un choix de première ronde, les Canadiens seraient-ils gagnants? Selon moi, la réponse est non. C’est très simple...à l’aile gauche, sans Tomas Tatar, il ne resterait que Jonathan Drouin et Arturri Lehkonen qui pourrait jouer les deux prochaines années comme top 6. En tant que prospects, Joel Teasdale et Rhett Pitlick sont les deux joueurs que je vois le plus comme top 9 et si cela arrivait, je serais très content. Par contre, selon moi, ces joueurs ne feront jamais la NHL et les autres prospects seront loin de la faire.


Dans le cas de Shea Weber, je ne pense même pas que Petry serait capable d’assumer la fonction de premier défenseur droitier de l’équipe. Je sais bien sûr qu’il l'a fait à merveille en l’absence de Weber en début de saison passée, mais avec la saison qu’il connait présentement, cette situation me semble invraisemblable. Comme prospects, dans les dernières années, le CH a surtout repêché des défenseurs gauchers pour combler un manque flagrant. Donc, échanger Weber ne serait pas, selon moi, la solution.


Parlons maintenant de MONSIEUR PRICE! À priori, échanger ce gardien payé annuellement 10,5 millions $ ne m’aurait pas dérangé, mais la situation est différente de mon idéal. Le gardien qui seconde à Price en ce moment est Charlie Lindgren et on peut dire que sa vie en NHL n’est pas rose pour le moment. En 3 départs cette saison, Lindgren à obtenu 3 défaites et ses statistiques présentent actuellement une moyenne de buts accordés par match de 3.41 et un % d’arrêt s’élevant a .892. C’est sûr que dans l’optique d’un Rebuild, le but n’est pas de gagner, mais de miser sur l’avenir...mais si un jour ils veulent gagner, ils leurs faudra un bon gardien pour montrer le chemin à Primeau et qui de mieux qu’un des meilleurs gardiens du monde! Les Canadiens seraient plus gagnants à échanger Price au cours de l’été.


La deuxième méthode se nomme le Retool. Le but de cette méthode est de continuer à gagner tous en améliorant le noyau. Plus concrètement, cela veut dire que le CH devrait échanger l’avenir contre des joueurs qui vont être bénéfiques pour le club que pendant une durée limitée. Je pense que les Canadiens ne sont pas dans une position pour appliquer cette méthode. Beaucoup de fans voudraient voir leur équipe en série cette année, mais à moins d’un grand revirement de situation, cela me semble pratiquement impossible. Donc, cette méthode ne servirait à rien à pars nuire à l’équipe.


Finalement, la méthode qui me semble la plus appropriée pour les Canadiens est celle-ci : Le Reset. Cette méthode est assez simple. Elle consiste à rester compétitif, rajeunir et garder presque le même noyau de joueurs. Le but est donc de faire les séries, mais le contraire est aussi prévisible. Ceci est souvent utiliser quand l’équipe à plusieurs blessés. Cette approche me semble parfaite pour le CH! À la date limite des transactions, les Canadiens pourraient échanger 1 ou 2 joueurs et quand même garder un noyau très similaire à celui actuel. Selon moi, le joueur qui devrait partir est Max Domi. La saison passée, il a très bien fait et en a surpris plus d’un! Domi est un joueur que j’apprécie beaucoup, mais avec l’arrivée de Suzuki cette saison, j’ai l’impression que Domi est l’attaquant de trop. En ce moment, Suzuki évolue à l’aile droite et cela n’est pas sa position habituelle. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le développement d’un joueur est toujours meilleur quand il est à sa position normale.


Pour conclure, je pense que les Canadiens sont en Reset. Tout cela dépendra bien sûr de ce que Bergevin fera dans les prochaines semaines!


  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com