Reprendre le sport? Oui/Non pourquoi ?

Mis à jour : avr. 15

Même dans le domaine sportif, (surtout chez les journalistes) on n'arrive pas à s'entendre sur la question suivante : est-ce qu'on devrait reprendre les activités prochainement ou non?


Moi je dis que les ligues avec de gros contrats de télévision devraient reprendre leurs activités sans spectateurs. Au plaisir des téléspectateurs pour qui ça ferait du bien au moral.


Pourquoi?


Si on ne va pas chercher l'argent promis des réseaux nationaux de télévision, les pertes financières seront encore plus grandes.


Ça voudrait dire que la ligue devrait redonner une partie de l'argent (si déjà reçu) aux gros réseaux de télévision. Qui paieraient pour ces pertes? Renaud Lavoie à même parler que les joueurs pourraient être appelés à redonner une partie de leur salaire de la saison 2019-20 aux propriétaires d'équipes. Assez spécial non?


Qu'arrivera-t-il si les joueurs de la LNH ne compensent pas les pertes et surtout s'ils ne reprennent pas les activités pour les séries éliminatoires 2020? Le plafond salariale pour chacune des équipes est calculé sur les profits obtenus par la LNH l'année précédente.


Ça voudrait dire que le plafond salariale des équipes baisserait. Certains joueurs ont des contrats qu'on doit respecter, comment est-ce que les propriétaires d'équipes feraient pour remplir à nouveau leurs coffres? C'est les joueurs autonomes qui paieraient la note. Plus question d'offrir de gros montants pour des joueurs autonomes. Non seulement pour économiser mais parce qu'il faudrait baisser le plafond salariale des équipes. Plusieurs joueurs de la ligue américaine obtiendrait des postes au salaire minimum au lieu des joueurs autonomes. Aussi, pour respecter le plafond salariale, plusieurs équipes rachèteraient le contrat de certains joueurs qu'on trouve surpayés en rapport au rendement par dollars investis.


À un niveau personnel pour les joueurs, une carrière professionnelle moyenne dure 5 ans! Oui il y en a qui vont jouer 12 ans, mais il y en a bien plus qui vont jouer dans la LNH ou MLB moins de 5 ans. Est-ce que les joueurs sont prêts à sacrifier possiblement le 20% monétaire de leur carrière. Avec la compétition constante, ils ne peuvent pas simplement se dire: ah je vais faire une année de plus.


Ce que j'entends qui dérange le plus les joueurs, c'est qu'on voudrait les isoler de leur famille pour le travail pendant un bon bout. La solution selon moi serait qu'on permette aux femmes et enfants de rester en quarantaine avec les joueurs. Location de maison ou condos pour les joueurs ayant une famille et l'hôtel pour les joueurs célibataires. Il faudrait également que les équipes mettent quelqu'un au service des familles pour faire différentes courses (raisonnables). Cette personne serait comme chacun des membres des équipes et des familles vérifiés quotidiennement concernant sa santé (température et tout). Évidement, personnes ne va voir de personnes âgées et les membres des organisations âgé de plus de 60 ans ne devraient pas reprendre du service pour l'instant.


Je pense que les joueurs n'ont pas réellement peur pour leur santé. Ils sont en forme, les symptômes de la Covid-19 sur eux devraient en principe être assez faibles. Isolement le temps que ça passe si ça arrive. Certains parlent d'une pause de 2 semaines si l'un des joueurs est atteint. C'est un peu problématique, mais en même temps il ne faudrait pas perde pendant 3 semaines 15% des joueurs d'un coup. Là je pense tout haut...peut-être qu'on devrait mettre le retour au jeu sur une base volontaire pour chacun au lieu d'y aller d'un vote d'association de joueurs. Possible que certains joueurs puissent avoir un enfants à la santé fragile ou autre raison. Au hockey pour les séries, peut-être qu'une équipe dont le joueur ne veut pas revenir pour les séries pourrait emprunter un joueur de même niveau d'une équipe éliminés moyennant un choix au repêchage dans 3 ans. Sinon le joueur serait remplacer par un joueur des mineurs.


Ça risque d'être compliqué aussi de faire jouer tout le monde au même endroit, Dakota du Nord ! Y-a-t-il d'autres arénas accessibles en autobus, de l'endroit prévu d'où il pourrait y avoir des parties?


Au baseball, on parle de faire jouer les équipes du baseball majeur mais aucun réseau de filiales pour cette saison. Question de limiter les pertes dues à l'interdiction d'assistance. Pour combler les blessures, les alignements des équipes professionnelles seraient élargies de quelques joueurs. Ce n'est pas une mauvaise idée.


L'endroit serait le Stade des Diamon Back de l'Arizona et des 10 stades de la ligue des Cactus (camps d'entraînement en Arizona). La logique, je pense, serait de diviser ça en deux et occuper aussi les sites de camp d'entraînement en Floride ainsi que les Stades des Rays et des Marlyns. Voyages en autobus et toujours retour pour les joueurs dans la même chambre d'hôtel. Ou maison/condo loué comme mentionné dans mon texte plus haut. On parle de nouvelles divisions dont une regroupant les Jays, les Yankees, les Tigers, les Pirates et les Phillies.


Ce ne sont pas toutes les ligues sportives qui peuvent se permettre de jouer devant des estrades vides et de continuer à payer leurs joueurs. La télévision peut faire vivre, la MLB, la NFL, la LNH, la NBA, le UFC et la WWE mais je doute que les contrats de télévision présents puissent être suffisant pour la MLS et la LCF (j'espère au moins une saison écourtée de 10 parties commençant plus tard). La LHJMQ prévoit possiblement être en mesure de reprendre ses activités en janvier 2021 mais ça ne sera pas facile puisqu'une grosse partie de leur clientèle sont les gens d'un certain âge et les jeunes familles qui seront possiblement encore craintifs à la reprise des activités.


Moi, je pense qu'il y aura du baseball en juin, du hockey en juillet et du football en septembre. Plusieurs ont beau ne pas l'aimer, mais le Président américain a parlé aux dirigeants des ligues sportives professionnelles et il leur a demandé de repartir de la façon la plus sécuritaire possible leurs activités. C'est important pour l'économie, n'oublions pas qu'une partie des salaires va à l'impôt et que les gouvernements ont besoin d'argent pour combattre la Covid-19. Le sport est également un bon moyen de garder les gens chez eux devant leur écran tout en leur donnant du moral dans ces temps difficiles. C'est dont le fun de se lever le matin et de se dire; j'ai dont hâte de voir la partie ce soir! 🤔😁

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com