Quand est-ce qu'on recommence à jouer?

C'est donc bien long avant les annonces de retour (Hockey et Baseball)!


Me semble qu'avec tous les scénarios qui sont sortis et le temps que les ligues ont eu pour faire les vérifications pour voir si c'est possible, on devrait être rendu à plus que des rumeurs !


D'accord à ceux qui chialent que ça pas d'allure de faire du hockey en juillet, bien c'est simple, vous n'avez qu'à regarder autre chose! Je ne comprends pas les commentaires que je vois passer sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que les gens ont à perdre de se faire divertir! Hypothèse, c'est sûrement la même gang de faux amateurs de hockey qui ne regarde que le CH et seulement, s'ils gagnent sinon ils disent que ça ne vaut pas la peine de les regarder, que leur équipe se pogne le beigne, etc, etc... Sûrement des amateurs qui connaissent ça la compétition. Je sais, mes propos sont généralisés et ne regroupe pas l'ensemble des personnes qui sont contre mais une bonne partie quand-même.


Les excuses;


les joueurs sont rouillés: Oui mais ils se gardent en forme. Ils n'ont pas pour autant tombé dans la poutine et la bière. On est à une époque où les joueurs se tiennent en forme et son supervisés par des entraîneurs affectés à leur forme physique sans oublier que leur agents doivent y voir. Ils auront 3 semaines pour se remettre en mode parties avant que ça commence réellement. Ça sera pareil pour tout le monde et n'ayez pas peur, ils n'ont pas oublié comment jouer. Et le plus important encore c'est qu'ils ont eu le temps de guérir leurs petits bobos.


Ils ne vont pas se donner devant des estrades vides: Un sportif ça l'esprit de compétition dans l'âme. Ce que ça veut avant tout, c'est d'avoir le dessus sur l'adversaire qui est devant lui. Quand il est sur la glace, la foule, il ne l'a voit pas. C'est ce qu'ils ont toujours dit. Ok, ils vont avoir un choc après un but ou une victoire mais comme pour une gang de gars ou de girls qui remporte une victoire dans une ligue amateur, Ils vont être content et se féliciter entre eux. Et eux, ils vont savoir que des millions de personnes vont les regarder via la télévision. Inquiétez vous pas avec ça, les joueurs vont pousser la machine.


Jouer en été...les joueurs seront fatigués et propices aux blessures pour la prochaine saison; Attendez un peu. La LNH à déjà indiqué qu'elle est prête à commencer sa saison plus tard, possiblement en décembre s'il le faut (quoique novembre est envisageable). Question de donner du repos après la saison, donner une période de signature de contrat et peut-être le repêchage (reste à voir s'il sera fait avant les séries 2020). L'important pour les réseaux de télévision qui dépensent de l'$, ce sont les séries. L'impact de commencer la saison LNH plus tard est beaucoup moins importante.


Inquiétez vous pas, si vous aimez le hockey, vous allez vous y habituer! Pourquoi ne pas attendre à Octobre pour recommencer? Parce qu'il est très possible que la situation soit exactement la même pour l'année prochaine. Et aussi parce que les séries sont ce qui obtient les meilleurs cotes d'écoute et rapportent, indépendamment des revenus de la saison, en revenus publicitaires. Spectateurs ou non, il reste les téléspectateurs. Une entrée d'argent aussi importante pour les joueurs que les propriétaires.


Je suis ouvert aux changements. L'idée d'avoir 24 équipes en séries me plait parce que pour cette année, ça justifie des échanges qui ont eu lieu. Pageau pourra jouer avec les Islanders et les Sénateurs pourront donc avoir le 1e choix des Islanders comme supposé. Investissement profitable pour les deux organisations. Et quoi dire des Coyotes et Taylor Hall, lui qui a été acquis pour des espoirs, un 1e choix et qui va vraisemblablement tester le marché des joueurs autonomes lorsqu'il sera ouvert. Au moins, il fera une participation avec l'équipe qui l'a acquise au fort prix.


Bien oui, Montréal va participer aux séries, possiblement contre Pittsburgh. Ils vont perdre leur 6% de chance d'obtenir le 1e choix. Mais sérieusement, si les équipes font de l'argent en séries et que faire les séries est le but des joueurs à chaque début d'année, en faire participer 24 au lieu de 16 n'est pas si mal même à long terme. Là il resterait 7 équipes hors-séries, bientôt 8 avec l'arrivée de Seattle qui donnera 32 équipes dans la LNH.


La loterie devrait donc toujours se faire avec les équipes hors-séries, ça serait logique. Sauf que la rumeur, qui peut encore changer, c'est que seulement les 5 dernières équipes seront de la loterie. Une seule peut monter pour le 1e rang et les autres ne peuvent que perdre 1 rang. Autrement dit Détroit l'emporte avec ses 48% de chance et ça resterait tel quel, si Ottawa l'emporte, Détroit tombe 2e, l'autre choix d'Ottawa reste 3e. Si Los Angeles ou Anaheim l'emporte, bien Détroit serait 2e et Ottawa aurait le 3e et 4e choix (avec celui de San Jose qui leur appartient). Les Sabres et les Devils seraient les grand perdant pour cette année puisqu'ils sont à 3 points de Montréal mais les deux avec deux parties en mains, ça voudrait dire pas de séries et pas de loterie pour eux.


Voici comment vont fonctionner les séries


Les deux premières équipes de chacune des 4 division n'ont pas à faire la 1e ronde


Reste Pour l'Est

Montréal vs Pittsburgh

Floride vs Toronto

Rangers vs Caroline

Islanders vs Colombus


Donc les gagnants vont affronter au second tour

Boston

Tampa Bay

Washington

Philadelphie


Pour l'Ouest

Chicago vs Dallas

Arizona vs Calgary

Minnesota vs Winnipeg

Vancouver vs Nashville


Reste qui attendent les gagnants

Saint-Louis

Colorado

Vegas

Edmonton


Rendu au 2e tour, il y a 16 équipes, 4 rondes à faire. La 1e ronde ne sera pas des 4 de 7 (soit un 2 de 3 ou un 3 de 5), les autres je ne sais pas mais assurément que la finale sera un 4 de 7. C'est pas fou d'avoir 24 équipes si le but est d'éventuellement faire monter les coffres de la ligue. Ce qu'elle aura bien de besoin après la crise. Évidemment les puristes vont s'objecter, mais savent-ils que pour la majorité des Coupes Stanley des Canadiens le taux de participation aux séries étaient en haut de 50%, avec 6 équipes 🤷‍♂️. Qu'en gros nous sommes passé à 16 équipes en séries seulement depuis la saison 1979-80.


Pour moi, on ne terminerait pas la saison. Seulement des parties hors-concours pour les équipes qui vont participer aux séries dans leur 3 semaines de préparation. La loterie pourrait avoir lieu. Le repêchage peut attendre. La ligue aimerait le tenir rapidement pour profiter de l'arrêt des sports qui ferait augmenter ses cotes d'écoute mais bon on verra!


Si la pandémie perdure, peut-être alors qu'il n'y aura pas de saison dans la LAH l'an prochain. Ce qui voudrait dire que les équipes de la LNH qui peuvent se permettre de jouer dû à leur contrat de télévision pourraient aligner leurs meilleurs espoirs de la LAH en réserve, les faire pratiquer avec le grand club et les utiliser s'il y a des blesser. Ça pourrait aussi vouloir dire pas de hockey junior l'an prochain. Prochain repêchage LNH en 2022 avec des joueurs de 19 ans au lieu de 18 ans. Points des équipes de la LNH accumulés sur deux ans pour la loterie 2022. Et pourquoi pas augmenter le nombre de joueur de 20 ans dans la LCH. Ça ferait du bien pour compétitionner avec les joueurs en provenance des États-Unis. Une ligue junior plus forte, plus vieille et plus prêt pour les niveaux supérieurs.


Au baseball, des mesures préventives de santé sont annoncées pour le retour au jeu. Des masques pour les joueurs qui ne sont pas sur le terrain, changement de balle aussitôt que plusieurs joueurs touchent à la balle, lavage de mains après chaque demi-manche....


Ce qui bloque pour l'instant, c'est que les joueurs aimeraient le même salaire sans téléspectateurs. Contrairement au hockey, nous ne sommes pas en pleine saison. Je crois que les joueurs vont obtenir leur salaire au prorata des parties jouées mais qu'ils devront accepter l'imposition d'un vrai plafond salariale. Parce que celui en place ne fonctionne pas, il permet aux équipes les plus riches de payer chaque année une pénalité en dépassant le plafond et ça leur assure presque une place en séries.


On parle maintenant de 3 divisions de 10 équipes. Plus aucune différence entre la LNB et la LAB. Le frappeur de choix pour toute la ligue. Possible que ça reste comme ça après la pandémie. Eux aussi augmentent leurs nombres d'équipe en séries. Il y en aura 14, avec des laisser passer pour la 1e rd. Moi j'aimerais que lorsque le baseball majeur passera par expansion à 32 équipes bien qu'on se retrouvent à 16 équipes en séries. Question de voir plus souvent de nouveaux visages en séries. Les stades ne seraient pas seulement plein en séries mais il y aurait plus de courses aux séries. Plus d'équipe dans le coup jusqu'à la fin et leurs partisans du même coup. Et presque plus d'équipe dont la saison ne veut plus rien dire en juin! Juste des avantages financiers pour la ligue.


Là où ça change d'une semaine à l'autre pour les deux ligues, c'est l'endroit où les parties vont avoir lieu cette année. Le mieux pour les joueurs serait qu'on puisse jouer chacun dans son domicile question de ne pas être loin de sa famille. Mais bon, si ce n'est pas le cas, il y a sûrement moyen d'accommoder les joueurs qui voudraient se retrouver en isolement mais avec leur famille.


Pour la LCF, j'ouvrirais ça en septembre pour 10 parties. Publique limité, espace entre personnes, masques obligatoire....il n'ont pas le contrat de télévision pour jouer sans spectateurs, s'ils peuvent garder l'$ de la majorité de leur détenteurs de billets de saison pour les parties jouées et quelques autres partisans, ça sera peut-être suffisant pour passer à travers cette crise. Coupe Grey au domicile de l'équipe avec la meilleure fiche présente à la finale question de pouvoir avoir du monde un peu.


Maintenant attendons les annonces!

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com