Pierre Dorion se cherche un ajout important

Mis à jour : 30 oct. 2019

Selon plusieurs rumeurs, les Sénateurs discuteraient avec les Oilers au sujet de Jesse Puljujarvi. Les Oilers exigeraient un espoir et un choix de 2e ronde au prochain repêchage. Les Sénateurs Ottawa ont 3 choix de 2e ronde puisqu'en plus du leur, ils ont ceux de Colombus et Dallas. Un espoir ça me va tant que ce n'est pas Logan Brown qui nous montre depuis son rappel de Belleville que c'est tout un passeur et qui a le talent pour jouer au centre sur une des deux premières lignes. Je crois également qu'on doit garder Drake Batherson et Josh Norris qui font bien dans la ligue américaine.


Quels sont les espoirs qui pourraient être intéressant pour les Oilers? Le gardien Joey Daccord (vu le nb de gardiens dans l'organisation, on peut le laisser aller), le défenseur Maxime Lajoie qui a joué son hockey junior dans l'Ouest. Max Véronneau, Philip Chlapik, Alex Formenton, Balcers ou Davidsson peuvent être intéressants pour les Oilers si effectivement un choix est rajouté.


Jesse Puljujarvi est un beau risque. Il est sortie 4e au repêchage de 2016 et il n'a pas encore éclos...mais il n'a que 21 ans. Oui il est en dispute avec l'organisation des Oilers et est retourné jouer en Finlande. L'ajout d'un Finlandais avec les Sénateurs serait du même coup un plus puisqu'il pourrait être le mentor de Lassi Thomson, jeune défenseur. Ce 1e choix des Sénateurs qui, après une saison de 17 buts-41 pts dans la WHL, a décidé de jouer lui aussi en Finlande cette année, où il a à date 3 buts, 3 passes en 14 parties.


Voici les Statistiques de Puljujarvi:


  • Au championnat mondiale junior en 2016, il avait en 7 parties 5 buts-12 passes pour 17 pts.

  • En 2017-18 AHL 10 p.j. 1-4 pour 5 pts, Edm 65 p.j. 12-8 pour 20 pts.

  • En 2018-19 AHL 4 p.j. 2-2 pour 4 pts, Edm 46 p.j. 4-5 pour 9 pts.

  • En 2019-20 Karpa Finlande 16 p.j. 10-6 16 pts.

Personnellement, au lieu de donner du futur pour Puljujarvi, j'irais en chercher avec Puljujarvi. Je m'explique, certains ne seront pas d'accord avec moi, dont mon ami Christian qui aime ce joueur, mais j'impliquerais Colin White dans l'échange. J'offrirais Colin White qui vient pourtant de signer un contrat de 6 ans avec les Sénateurs (Les Sens devaient le signer long terme puisqu'une signature en attire une autre). Thomas Chabot à suivi. J'offrirais White pour obtenir Puljujarvi et un espoir comme Raphaël Lavoie. Oui les Sénateurs ont laissé passer Lavoie à plus d'une reprise au repêchage dernier mais il y a juste les fous ne changent pas d'idée.


Colin White à été bon au championnat du monde junior, en 2 ans, 14 parties et 15 points (7 et 8 pts). Mais depuis :


  • 2017/18 AHL 47 p.j. 11-16 pour 27 pts et Ottawa 21 p.j. 2-4 pour 6 pts

  • 2018/19 Ottawa 71 p.j. 14-27 pour 41 pts

  • 2019/20 Ottawa 8 p.j. 1-1 2 pts

Je crois que c'est un travaillant, capable de la mettre dedans mais que comme joueur de centre, il est plus destiné à jouer sur un 3e trio. Son départ permettrait à Logan Brown qui selon moi à une meilleure vision comme joueur de centre pour alimenter ses ailiers de rester dans la LNH dès cette année au lieu de retourner dans la LAH au retour de White qui est blessé présentement (rien de majeur). À moyen terme, je crois aussi que Norris, qui semble bien faire à ses débuts à Belleville, sera plus offensif que White. Pour occuper le rôle de 3e centre, les Sénateurs peuvent déjà compter sur Pageau ou Tierney. Sans compter que Shane Pinto, un choix de 2e rd, est en développement.


J'avoue qu'au lieu de White, j'aurais aimé que les Sénateurs repêchent Konecny, un jeune qui évoluait avec les 67's d'Ottawa et qui était disponible. Ce dernier a eu 49 pts l'an passé et en a déjà 13 en 10 parties cette année. C'est évidemment facile de le mentionner après même si c'était le choix souhaité des partisans au moment de la sélection.


Pour revenir à Raphaël Lavoie, choix de 2e tour d'Edmonton au dernier repêchage. Un jeune en constante progression, il a été dominant en séries l'an passé et il connaît un bon début de saison dans la LHJMQ.


  • Saison 2018/19: 62 p.j. 32-41 pour 73 pts

  • Séries 2019: 23 p.j. 20 buts-12 aides pour 32 pts

  • Saison 2019/20: 15 p.j. 10 buts-14 aides pour 24 pts

Moi je ferais ça n'importe quand mais ce n'est que pour parler, m'amuser et partager ma vision. Seul les vrais directeurs généraux ont la vérité des offres et procèdent ou non aux transactions.


Les Sénateurs ont 5 jours de congé, excellent moment pour Pierre Dorion d'aller dire un petit bonjour à Thomson en Finlande et de rencontrer Puljujarvi pour voir si l'idée peut l'intéresser.



  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com