Pierre Dorion; Le courage d'aller au bout de son plan de reconstruction!



Je vois et entend plusieurs commentaires contre l'organisation des Sénateurs d'Ottawa et je me dit que les gens ne comprennent pas le plan.


Le plan c'est d'avoir d'ici quelques années, un groupe de jeunes talentueux qui auront appris à jouer ensemble, à gagner ensemble mais qui aura aussi vécu un peu d'adversité. Il faut créer un esprit d'équipe hors du commun. Que ces joueurs se regardent et se disent l'avenir des Sénateurs c'est nous! C'était un peu se qui se passait avec leur club école l'an passé. Un groupe de jeunes entre 20 et 24 ans qui avaient fait en sorte qu'ils étaient 1e de leur division.


Ah oui les vétérans pour empêcher les jeunes de se décourager devant l'adversité ou les empêcher de déraper. L'équipe est encore dans la phase reconstruction. Prendre cette voie c'est risquer, des vétérans malheureux qui vont demander de quitter pour une équipe présentement compétitive parceque pour eux l'avenir c'est maintenant. Dorion n'aura peut-être pas le choix d'en intégrer un ou deux puisque présentement les Sénateurs ont plusieurs millions à dépenser pour leur permettre d'atteindre le plancher salariale. Vu que les équipes risquent de jouer à perte l'an prochain dû à la pandémie, je m'attends à ce que les Sénateurs soient assez près du plancher surtout que nous n'avons pas encore une équipe prétendante à la Coupe Stanley.


Certains vont dire qu'il ne faudrait pas que ça fasse comme les Oilers et leur country club. Personnellement je trouve que ce club s'en va sûr la bonne voie et que les erreurs des anciens D.G. les a fait reculer dans leur relance. Une année avec 3 mauvais choix de 1e rd la même année (Sam Gagner, Alex Plante et Riley Nash) ce qui était quand même moins pire que le choix de Yakupov alors que 10 des 11 recruteurs de l'équipe recommandaient le défenseur Murray. Ce n'est pas une vedette mais au moins lui a une carrière LNH. Ensuite les échanges de Taylor Hall qui a même été le MVP de la LNH avec New-Jersey contre le défenseur défensif Adam Larsson et de Jordan Eberle pour Ryan Strome, ouff, ça faite faire un pas en arrière à Edmonton. Ils se plaisaient à Edmonton et ils auraient été d'excellents ailiers pour McDavid.


Pour revenir aux décisions de Dorion


Pageau, oui c'est un bon joueur et malheureusement pour nous les choix obtenus pour ses services seront plus loin qu'anticipé mais la vraie raison de l'échange ce n'est pas l'argent mais la relève qui arrivent à grand pas. Une relève qui a de meilleures habilités que J-G Pageau. Les Sénateurs risquent d'obtenir un centre de 1e plan avec le top 5 du prochain repêchage, genre Byfield ou Rossi. Le 2e centre risque d'être Josh Norris, c'est un choix de 1e rd qui vient d'être nommé la recrue de l'année dans la LAH. Le 3e centre ils ont le choix entre 2 autres joueurs repêché en 1e ronde, Logan Brown qui en 80 parties dans la LAH à inscrit 70 points ou encore Colin White qui s'il joue au centre selon moi la 3e ligne est toute désigné pour lui. Les Sénateurs ont aussi un autre centre très prometteur en Shane Pinto qui fut le 32e joueurs sélectionné au total en 2019. Il a fait très bonne impression avec l'équipe américaine au moins de 20 ans avec 4 buts, 7 points en 5 parties et il a été excellent également à son année recrue avec North Dakota. Pageau à été victime d'une trop bonne relève au centre.


Mark Borowiecki, encore un gars qui joue avec coeur et qui était aimé mais c'est un défenseur de 3e paires et possiblement 7e défenseur dans certaines équipes. Normalement très peu de points par saison. L'an passé sa meilleure saison offensivement mais il a profiter d'une très longue liste de blessés chez les défenseurs à Ottawa pour obtenir un meilleur rôle dans l'équipe. Et comme il joue très physique, à son âge, il va commencer à ralentir même lorsqu'il ne sera pas blessé. Faut dire aussi que comme défenseur gaucher les Sénateurs ont déjà sous contrat Chabot, Brannstrom, Wolanin et Mike Reilly. À part le dernier, ils lui sont supérieur.


Craig Anderson, encore là, la décision était facile. Vétéran de 39 ans. Les Sénateurs vont avoir sous contrat l'an prochain deux grand gardiens Suédois, Anders Nilsson 6,6 et Marcus Hogberg 6'5. Ils ont Joey Daccord qui est très près de la LNH, excellente 1e saison dans la LAH l'an passé, avant ça, il a été finaliste au titre de meilleur gardien universitaire aux États-Unis. Ils ont repêché en 2e ronde en 2019 le géant de 6'7 Mads Sogaard et Ils ont un gars de 6'4 qui a toujours observé attentivement les Sénateurs durant sa jeunesse entre Blainville et Ottawa, c'est à dire Kevin Mandolese qui fut nommé l'an passé meilleur gardien de la LHJMQ avec en plus le meilleur % d'arrêts de tous les gardiens de l'organisation à .925! Et je vais m'abstenir de parler de Gustavsson qui doit en montrer un peu plus chez les pros mais qui a du potentiel.


Bobby Ryan maintenant, il vient de remporter un prix pour avoir pris en main son problème d'alcool, c'est donc un peu triste mais même s'il reste 2 ans à son contrat, je m'attendais que ça arrive mais seulement l'année suivante. C'est surprenant mais explicable. Les Sénateurs vont certainement avoir un surplus de centres (Tierney, Brown, White, Anisimov, Peca, Chlapik) et éventuellement Norris durant la prochaine saison (j'imagine qu'on va échanger Tierney durant la saison pour faire place à Norris) et éventuellement un de leur choix top 5 au prochain repêchage, (je suppose) question de donner une chance de performer à leurs jeunes haut choix de repêchage, je vois Colin White transférer du côté droit (lui qui a un peu d'expérience comme ailier et qui est possiblement le centre qui a la moins bonne vision de jeu mais qui peut compléter). Je vois aussi Drake Batherson occuper un poste dans la droite lui qui a dominé la LAH à ses 2 premières saison pro 116 points en 103 parties. Il y a le jeune vétéran Connor Brown qui vient de connaître sa meilleure saison en carrière dans la LNH et qui était l'avant le plus utilisé de l'équipe l'an passé. Jayce Hawryluk acquis en fin de saison devrait être sur la 4e ligne, 24 ans 106 points à sa dernière année junior et 1 points par patries à sa dernière année LAH. Sans oublier qu'éventuellement Abramov acquis dans l'échange de Duchene devrait se retrouver à droite vu que du côté gauche il y a congestion avec Duclair, Tkachuk, le rapide Alex Formenton, Rudolph Balcers et Nick Paul.


Dorion travaille à mettre une solide équipe pour au moins 10 années consécutives. Comme vous voyez, il risque d'avoir des choix difficiles à faire, plus difficile que maintenant parcequ'il y aura congestion de jeunes joueurs prometteurs un peu à chaque position. Et dire que les 6 et 7 Octobre prochain les Sénateurs auront 13 choix lors des 7 rondes et 9 de ces choix dans les 3 premières rondes.


Analyser les décisions en tenant compte de la relève et ayez confiance au plan. Vite comme ça, je trouve que le D.G. sait vraiment ce qu'il fait et que plusieurs équipes vont être jaloux de cette banque d'espoirs.

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com