Pas juste du Hockey

Le retour du sport en 2020!


Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de point d'interrogation parce qu’il semblerait bel et bien qu'on soit dans les préparatifs du retour des sports majeurs.


Vous avez entièrement raison de dire qu'il y a présentement des choses plus importantes dans la vie comme la santé des gens, les pertes d'emplois en cours, l'économie, l'école interrompue, la fatigue et surtout le gros stress avec lequel doivent vivre le personnel soignant et j'en passe. Mais on parle d'un divertissement bien moral pour monsieur (et madame) tout le monde qui par devoir de société doit rester à la maison. Ça va faire diminuer l'anxiété chez plusieurs. Donner de quoi à penser d'autres a l'amateur que les problèmes que nous vivons.


Pourquoi est-ce que ça va changer? Le président américain a rencontré en fin de semaine tous les dirigeants des grosses ligues professionnelles en conférence téléphonique/visuelle et leur à demandé de trouver des solutions (le plus sécuritaire possible) pour reprendre leurs activités. Le sport professionnel est un gros moteur pour l'économie. L'imposition obtenu des millionnaires du sport est intéressant, s'il n'y a pas d'activité, bien c'est de l'argent de moins qui entre et une partie d'argent de moins pour la relance économique et l'aide au combat contre la Covid-19.


L'avantage des ligues professionnelles de reprendre leurs activités même devant des estrades vides (parce qu'il n'est pas question de reprendre les activités avec spectateurs avant un sacré bout), c'est pour être en mesure de respecter les faramineux contrats de télévision qu'ils ont signés. Ce sont de grosses entrées d'argent qui vont sauver les ligues et si les différentes ligues doivent rembourser, ça va les mettre sérieusement dans le trouble pour ne pas dire en danger.


Ma première réaction fut la suivante: est-ce que l'association des joueurs va accepter un retour des joueurs. Les joueurs, leurs clients, voudront obtenir leur salaire. Surtout qu'en moyenne une carrière professionnelle dure 5 ans. Ce sont de grosses pertes individuelles pour la majorité d'entre eux.


Il y a même des ligues où c'est encore pire, exemple de la LNH où le plafond salariale des équipes est calculé en fonction des revenus obtenus l'année précédente. Sans les séries, ce plafond salariale va baisser énormément...Au point où aucun joueur autonome ne pourrait recevoir de nouveau contrat pour la saison prochaine. Les équipes voulant revenir sur le chemin de la rentabilité prendraient que des jeunes au salaire minimum le temps que les coffres se remplissent à nouveau.


La LNH parle d'un retour centralisé au Ralph Engelsad Arena au Dakota du Nord. Au moins 1 semaine de saison régulière question que toutes les équipes finissent la saison régulière avec le même nombre de parties jouées et ensuite les séries éliminatoires. Aucune date de début dévoilé. Le Dakota du Nord parce qu'il n'est presque pas touché par la pandémie (à ce jours). Renaud Lavoie à apporter un bon point (ça arrive faut croire) en disant pourquoi aller dans un endroit où il n'a pas de pandémie, ou l'ajustement sera plus longue si ça arrive qu'une place bien préparée et peu touché comme la ville de Québec. Médicalement, j'ai plus confiance à Québec mais Justin Trudeau ou François Legault n'ont pas manifesté l'intérêt de relancer l'économie et la santé mentale des gens par le sport. C'est l'idée de Trump et les bureaux centrales des différentes ligues sont aux États-Unis donc ça va ce passer là! Il y aura un repêchage virtuel, par contre ça reste à voir plus tard pour la prochaine saison si le hockey de développement AHL et LCH entre autres pourront reprendre leur activités.


Pour le baseball, on vise un retour dans les 10 stades de la ligue des Cactus (camp d'entraînement) en Arizona et le Chase Field (Stade des DiamonBacks) où il se jouerait jusqu'à 3 parties par jour. J'aurais pensé que les sites d'entraînement en Floride seraient aussi utilisés mais comme c'est un territoire plus touché par la Covid-19, la MLB essaie d'éviter. On parle de ne pas faire jouer leurs réseaux de filiale cette saison, de ne pas faire de repêchage en juin (seul le baseball opte pour aucun repêchage) tout ça est pour enlever les dépenses d'argents et se concentrer sur les revenus possible. Pour combler la perte des filiales et les blessures possibles, il y aurait plus de joueurs par équipe. Les équipes vont pouvoir voyager dans leur autobus et revenir à leur hôtel à tout les soirs.


La NBA vise de centralisé ses activités à Las Vegas pour faire des séries 2020.


La NFL espère pouvoir commencer dans ses vrais stades mais j'imagine qu'ils sont eux aussi à préparer un plan B. Il y aura un repêchage virtuel à la fin du mois. Ils ont le contrat de télévision le plus lucratif en Amérique du Nord. Il y aura saison!


La UFC (combat extrême) et la WWE (lutte professionnelle) ont continué d'opérer. La WWE vient de présenter son WrestleMania 36 sans aucun spectateurs et présentera un autre gros gala le 10 mai. C'est certain que le spectacle est meilleur avec l'ambiance des spectateurs mais c'est pas mauvais pour autant. Par moment on oublie même qu'il y a pandémie. Et ça sera le cas pour l'ensemble des sports.


L'important c'est que les athlètes soient examinés journalièrement par le personnel médical sur place. Température et tout. Les Ligues professionnelles ont les moyens de prendre soin de leur monde si ça leur procure en échange du rendement financier. Triste réalité.


La question est: que doivent faire les ligues si elles recommencent leurs activités et que des joueurs pognent le virus malgré les précautions? Arrêt temporaire 2 semaines pour ne pas infecter les autres. Ça semble être la décision prise pour le baseball en Corée du Sud qui font présentent leur camp d'entraînement et commenceront la saison. Les joueurs jouent avec des masques.


Les Ligues professionnelles avec de gros contrats vont survivre, lors de la réouverture aux spectateurs il faudra s'attendre à des baisses importantes aux guichets. Chez les représentants de compagnies qui ne pourront se permettre de tomber malade et qui voudront faire beaucoup d'heures pour rattraper ou relancer leur entreprise. Mais surtout, moins de personnes âgées et moins de petites familles qui auront toujours une crainte. Sans compter les nombreuses personnes dont le salaire aura été affecté.


Je m'inquiète sérieusement pour les ligues indépendantes comme la Can-Am au baseball, les équipes juniors qui n'ont pas le luxe d'avoir de gros revenus télévision pour passer à travers si jamais la crisse dure plus longtemps que prévu. Est-ce que le contrat national de la LCF est assez gros pour jouer sans spectateurs, j'en doute! Ils peuvent toujours reporter quitte à espérer pouvoir faire au moins une saison de 10 parties. L'impact, est-ce assez gros pour survivre sans spectateurs?


Espérons que la situation reviennent à la normale d'ici quelques mois et que tous puissent reprendre leurs activités en santé et sans inquiétudes. D'ici là, on va suivre le sport qu'on pourra du confort de son salon!

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com