Masse salariale : les équipes en légère difficulté!

Voici un tableau résumant très brièvement la situation du cap salarial dans les équipes que l’on pourrait considérer comme étant en légère difficulté. Ces 7 équipes doivent faire attention avant d’offrir des contrats à leurs joueurs autonomes avec compensation (RFA) et/ou sans compensation(UFA). Je vous propose certaines solutions, mais j’espère créer la discussion entre nous pour jouer au DG pendant le confinement.

À noter que j’ai fait le calcul sur la base du cap salarial à 81.5 M, c’est-à-dire comme celui de la saison 2019- 2020. J’ai aussi anticipé le nombre de joueurs par équipe à 23 alors qu’il est fort possible d’avoir un alignement de 22 joueurs.

  1. Masse salariale en millions - (nombre de joueurs sous contrat)

  2. Argent disponible en millions - (nombre de joueurs à signer)

  3. Détail agent libre avec restriction (rfa)

  4. Sans restriction (ufa)

  5. Besoin pour le futur et solutions

Flames de Calgary


1. 64.6 (14)

2. 16.9 (9)

3. 3 joueurs RFA dont Jankowski(2M), Mangiapane(2.5M) et Kylington(1M)

4. 8 joueurs UFA dont Brodie, Hamonic, Forbot, Gustaffson et Talbot.


5. Les Flames vont probablement signer Brodie (6M) et 1 autre défenseur, soit Forbot ou Gustaffson s’ils veulent échanger Hanifin ou Hamonic s’ils décident de garder Hanifin. Il reste 2 places dans le groupe d’attaquants, mais à moins d’échange important, ils devront regarder du côté des jeunes de l’organisation pour combler les postes disponibles. Sans oublier qu’ils doivent trouver un bon 2e gardien pour soutenir l’inexpérimenté Rittich.

Oilers d’Edmonton


1. 72.1(17)

2. 9.4 (6)

3. 3 joueurs RFA dont Bear (3M), Benning (2M) et Athanasiou (4M)

4. 7 joueurs UFA


5. Edmonton a besoin de 2 attaquants. Tyler Benson aura sa chance dans la formation et il semble possible que les Oilers préfèrent signer Tyler Ennis (1.5M) plutôt que Athanasiou, qui fut très décevant lors des quelques matchs après son acquisition. L’argent sauvé par ce choix permettrait à l’organisation d’engager un 2e gardien pour aider Koskinen. Il sera très difficile pour la formation albertaine d’améliorer son équipe avec le peu d’argent restant.

Panthers de la Floride


1. 61.4 (14)

2. 20.1 (10)

3. 6 joueurs RFA dont Toninato (1M), Saarela (1M), Hunt (1M), Wallmark (1M) et Weegar (3M)

4. 5 joueurs UFA dont Dadonov, Hoffman, Haula, Boyle et Pysyk


5. Par chance, les Panthers vont accueillir 2 jeunes de très bons niveaux en Denisenko et Tippett. Mais ils devront tout de même signer, selon moi, Dadonov (6M) ou Hoffman (6.5M) pour jouer sur un des 2 premiers trios. Leur défensive coûte très cher par rapport à son efficacité : Yandle, Stralman et Matheson comptent pour un peu moins que 17M sur la masse pour encore quelques années. Coach Q devra faire des miracles avec une équipe qui a déçue cette saison s’ils veulent participer aux séries l’an prochain.

Hurricanes de la Caroline


1. 72.35 (17)

2. 9.15 (6)

3. 2 joueurs RFA dont Fleury et Foegele

4. 4 joueurs UFA dont Edmundson, Van Riemsdyk et Vatanen.


5. Malgré le peu d’argent à sa disposition, la Caroline devrait pouvoir bien compléter son alignement. Par cotre, à moins d’échanger un haut salarié, il sera difficile d’améliorer l’équipe. Mais avouons-le, le groupe est très solide à tous les postes sauf au niveau des gardiens de but. Quelques jeunes sont prêts à faire le saut comme Geekie et Bean et il ne serait pas surprenant de voir le DG utiliser un de ces jeunes afin d’aller chercher du renfort au niveau des gardiens de but.

Blackhawks de Chicago


1. 74.15 (21)

2. 7.35 (2)

3. 4 joueurs RFA dont Cagguila(1.5M), Kubalik(4M) et Strome(4M)

4. 1 joueur UFA Crawford


5. Les Hawks ont absolument besoin d’un gardien #1 et il est difficile d’en trouver un avec le peu d’argent qu’ils ont à leur disposition. S’ils veulent garder les jeunes Kubalik et Strome, la direction devra racheter un de ses défenseurs vétérans, soit De Haan ou Seabrook. Choix difficile puisque De Haan est encore efficace même s’il est souvent blessé et Seabrook est un vétéran respecté par l’organisation. Le racheter serait une insulte à son excellente carrière.

Prédateurs de Nashville


1. 72.2 (17)

2. 9.2 (6)

3. Aucun joueur RFA

4. 6 joueurs UFA dont Granlund et Smith


5. Les Preds ont besoin de renfort pour dynamiser l’attaque. Roman Josi est très bon, mais de là à avoir 23 points de plus que Duchene et 29 points de plus que Johansen, c’est un peu grave. Autre fait cocasse, si Ryan Ellis n’avait pas été blessé, les 2 premiers marqueurs de l’équipe auraient été des défenseurs. Quand on regarde les stats des 5 meilleurs attaquants de l’équipe (Johansen, Duchene, Granlund, Forsberg et Arvidson), ils ont tous connu leur pire saison en carrière (sans compter l’année recrue) statistiquement parlant. Je ne sais pas quel est le problème, mais selon moi, la direction doit bouger. Tolvanen et peut-être même Tomasino devraient commencer la saison prochaine dans la capitale du country si on veut provoquer une étincelle.

Rangers de New York


1. 67.1 (15)

2. 14.4 (8)

3. 5 joueurs RFA dont Strome (5M), Lemieux (2M), Deangelo (6M), et Georgiev (2M)

4. 1 joueur UFA Fast (2M)


5. Comme vous pouvez le constater, si tous les joueurs autonomes avec compensation sont conservés et payés à la valeur de leur saison, il sera difficile de respecter le plafond salarial. Les Rangers ont beaucoup de joueurs qui terminent leur (gros) contrat, Staal (5.7M), Smith (4.35M) et Lundqvist (8.5M) plus le rachat de Shattenkirk qui leur coûte cette année plus de 6M. Au total, cela fait 24.5 M d’argent placé sur des joueurs en fin de carrière ou déjà plus avec l’équipe. Cette situation va peut-être créer une situation « à la Kevin Labanc », où un joueur accepte un montant très bas pour une année et resigne l’année d’ensuite un « vrai » contrat. La situation des Rangers n’est pas simple, mais intéressante puisque l’équipe a beaucoup de bons jeunes dans ses rangs. S’ils trouvent les solutions pour cette saison sans perdre d’éléments majeurs, les New-yorkais seront une puissance dans cette ligue très bientôt.

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com