Mais qu'est-ce que font les Sénateurs ?

Mis à jour : 9 déc. 2019

Je ne parle pas ici des joueurs, mais de la direction avec Pierre Dorion en tête. C'est vrai... Les joueurs sur la patinoire veulent gagner et travaillent bien la plupart des soirs mais est-ce que le directeur général donne les meilleures armes disponibles à son entraîneur ? La réponse est non!


Ça ne veut pas dire que la décision est mauvaise mais elle reste douteuse. Je m'explique... les Sénateurs sont en reconstruction. Ça veut dire que l'avenir, c'est les jeunes. Comme c'est là, D.J. Smith envoie sur la glace des vétérans. Il y a ses anciens Leafs qu'il connaît bien et utilise à profusion. Zaitsev avait commencé sur la première paire de défenseur aux côtés de Thomas Chabot. Maintenant c'est rendu au tour de Ron Hainsey, un autre ancien Leafs. Connor Brown est l'avant le plus utilisé par l'entraîneur, Ennis se retrouve sur l'avantage numérique. Sans oublier les autres vétérans que Pierre Dorion a acquis dernièrement, Anisimov de Chicago et Namestnikov des Rangers, question de laisser plus de temps de développement à sa jeune relève qui, dans un mauvais environnement, pourrait voir sa confiance ébranlée. L'idée de voir sa relève grandir ensemble, apprendre à se connaître et à gagner à Belleville dans la ligue américaine n'est pas mauvaise pour le futur des Sénateurs. Il y a du talent à Belleville.


Contrairement aux autres formations de la ligue américaine qui sont souvent traînées par des vétérans, dans le club école des Sénateurs, les meneurs sont de jeunes prometteurs. Drake Batherson est présentement le 1e marqueur de la ligue américaine. Il en est à sa 2e saison professionnelle. À sa première, il a été la recrue qui a accumulé le plus de points par partie et il a été nommé le meilleur joueur à la partie des étoiles de la Ligue américaine. Pourtant, nous l'avons vu à Ottawa cette année seulement pour les 2 premières parties. Josh Norris, une recrue, à 20 points et aucun rappel. Vitaly Abramov, 17 points en 18 parties, en a joué 2 à Ottawa. Alex Formenton, une autre recrue a 11 buts-16 pts en 22 parties et il n'a pas joué à Ottawa cette année. Rudolph Balcers qui à sa 1e année pro, a terminé 1e compteur de son équipe. L'an passé, il avait bien fait à Belleville et Ottawa mais à du commencer dans la ligue américaine après une blessure mais malgré ses 15 points en 10 parties à Belleville, il attend toujours un 1e rappel cette saison. Il n'a plus rien à prouver!


Pourtant, il y a eu de nombreux rappels de Belleville. Il y avait Filip Chlapik qui n'avait qu'un seul point en 6 parties qu'on a gardé à Ottawa pour 18 parties. Jean-Christophe Beaudin lui, avait 1 pt en 5 parties à Belleville et il est à Ottawa depuis 15 parties. Jonathan Davidsson, 4 pts en 11 parties dans la LAH, est à Ottawa. Max Véronneau, 8 pts en 18 parties à Belleville, a été rappelé puis retourné. Il y a peu de différence entre Maxime Lajoie et Christian Jaros, quoique selon moi, Lajoie a plus de choses à perfectionner dans la LAH que Jaros. On doit s'attendre à ce que Lajoie retourne sous peu dans la LAH. Il y a Logan Brown qui a eu une chance à Ottawa lorsqu'il y a eu plusieurs blessés au centre. Il a très bien fait, mais maintenant avec le retour des blessés, c'est rendu qu'il se retrouve sur une 4e ligue même si parfois, en cours de partie, ça change. Il ne faudrait pas se surprendre s'il retourne à Belleville comme 1e centre.


Et tant qu'à y être, est-ce que le jeune Colin White pourrait se retrouver lui aussi à Belleville malgré son gros contrat? Côté protection ballottage, je ne suis pas certain que c'est possible mais ça lui permettrait de se refaire une confiance... lui qui a 2 buts 5 aides en 23 parties LNH. Hogberg, le gardien partant à Belleville, vient en relève seulement lorsqu'il y a un blessé à Ottawa et l'an prochain son contrat deviendra un contrat LNH seulement.


En conclusion, le plan de reconstruction des Sénateurs d'Ottawa comprends également le prochain repêchage. 2 choix de 1e rd et 3 de 2e rd jusqu'à présent pour juin prochain. Pour cette raison, l'organisation des Sénateurs est très patiente avec les jeunes espoirs à Belleville. On veut qu'ils apprennent à gagner ensembles mais aussi on ne semble pas vouloir faire monter des joueurs qui pourraient relancer la saison des Sénateurs et les éloigner du même coup d'un espoir très prometteur. C'est une année de développement qui rapportera dans le futur. La majorité des espoirs à Belleville seront avec le grand club l'an prochain ou dans deux ans. Pour cette année, peut-être que l'organisation ira chercher la 2e coupe Calder de son histoire (à ce que je me souvienne). Pour une équipe de la LAH, Balcer-L.Brown-Batherson Formenton-Norris-Abramov Véronneau-Chlapik-Davidsson Brannstrom-Jaros Wolanin(retour bientôt)-Lajoie Hogberg-Gustavsson...C'est très encourageant! Je n'ai jamais vu un alignement de la LAH qui a autant de potentiel pour la LNH. Personne de cette liste n'est près de la trentaine. Pour ce qui est des Sénateurs à Ottawa cette semaine, ils vont se mesurer aux puissants Bruins lundi et aux Canadiens amochés mercredi. J'espère une victoire mercredi. Je parle beaucoup des jeunes dans les mineurs mais nous en avons également qui vont bien à Ottawa comme Tkachuck, Chabot et Duclair. Go Sens Go!


  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com