La loterie du repêchage...Hein? Quoi? Sérieux?



J'attendais tout bonnement le début de l'émission spéciale de la loterie du repêchage hier soir mais comme la vie n'arrête pas de tourner et que je devais me déplacer, j'ai dû me retourner vers la bonne vieille radio pour écouter tranquillement le tirage! En fait, même la bonne vieille radio s'est vue remplacée par la radio en ligne de Sportsnet qui "ma foie" comme le dit un commentateur connu, est plutôt intéressante.


Alors en me branchant, j'entends Bill Daly qui d'un ton neutre, mais cachant un petit excitation, qu'il a entre les mains non pas 7 cartons mais 8 cartons représentant les équipes faisant parti du décompte. Alors déjà là, je me dis ok...mais bon avec le faible pourcentage qu'ils avaient, ce choix ne devrait pas être si élevé! Je me met alors à y repenser 2 fois... Quelle sont les chances réelles des différentes équipes de remporter la loterie? C'est clair pour les 7 équipes déjà éliminées et l'équipe qui a le plus de chance de sélectionner première est les Wings avec 18,5%...si on se fie sur les choix uniques et non combinés. Si on combine les chances de remporter le premier choix, les Sénateurs avec leurs 2 choix possibles (Celui de SJ et le leur), ils avaient 25% de probabilité de sortir premier. Je m'amuse ensuite à calculer la probabilité combinée des 8 équipes qui seront éliminées après la ronde éliminatoire...QUOI? Ils cumulent ensemble pas moins de 24,5% de remporter le premier choix. Alors les réels pourcentages de probabilité pour la loterie de cette année était plutôt:


Sénateurs d'Ottawa: 25%

Une des huit équipes éliminée après la ronde préliminaire: 24,5%

Red Wings de Détroit: 18,5%

Kings de LA: 9,5%

Ducks d'Anaheim: 8,5%

Devils du New Jersey: 7,5%

Sabres de Buffalo: 6,5%


Mais bon..je me dis que ça pas d'allure alors je retourne à la diffusion live de la loterie et l'énervement commence dès que Bill Daly y va de ses premiers mots "The 8th selection goes to..."


8e choix = Sabres de Buffalo

Ok...on commence logiquement, ça va!


7e choix = Devils du New Jersey

Okkk...C'est logique, mais je trouve dommage que l'équipe inconnue qui sera éliminée n'est pas sortie encore.


6e choix = Ducks d'Anaheim

Ouin...Ok, mais je commence à stresser que ma théorie du cumul des probabilités soit véridique!


5e choix = Sénateurs d'Ottawa

What?? Avec 25% des chances combinées d'obtenir le 1er choix ils sortent 5e! Coudonc...Shit happens! Ce n'est pas la première fois qu'on voit un club descendre à la loterie. Je sympathise pour notre chroniqueur Patrick qui est un grand fan des Sens! Mais le choix des 8 équipes à venir n'est toujours pas sorti...je peux pas croire que...


4e choix = Red Wings de Détroit

Come on! J'ai le sentiment qu'une injustice vient d'être commise. Après une année douloureuse, ils se retrouvent avec le 4e choix seulement! Nous en sommes donc au top 3 avec les Sens, les Kings et les 8 équipes inconnues! Je ne suis plus au stade de stresser par rapport à ma théorie...je penses que j'ai vu juste, mais je ne veux pas y croire.


3e choix = Sénateurs d'Ottawa

C'est pas vrai! Même en suivant ma théorie du cumul des pourcentage, la logique n'est pas respectée parce que les Sens avaient le plus haut taux de probabilité combiné. Et dans un suspense rempli de confusion, Bill Daly y va avec la phrase que tout le monde attendait. "And the first overall selection goes to..."


1er choix = Une des 8 équipes qui sera éliminé lors de la ronde préliminaire

Ça y est...Le coup de théatre vient de se produire! Les Kings se retrouvent donc avec la 2e sélection mais rendu là, c'est secondaire. Je repenses donc à mes probabilités combinées. Si on regarde l'ordre finale des choix et les probabilités combinées, on retrouve le tableau suivant:


1er choix = Une des huit équipes éliminée après la ronde préliminaire: 24,5%

2e choix = Kings de LA: 9,5%

3e choix = Sénateurs d'Ottawa: 25%

4e choix = Red Wings de Détroit: 18,5%

5e choix = Sénateurs d'Ottawa: 25%

6e choix = Ducks d'Anaheim: 8,5%

7e choix = Devils du New Jersey: 7,5%

8e choix = Sabres de Buffalo: 6,5%


Les questions commencent donc à se bousculer dans ma tête! Si je suis l'une des 16 équipes qui participe à la ronde préliminaire pour accéder aux séries, qu'est-ce que je souhaite? Gagner et tenter de sortir victorieux de la ronde suivante contre une des 4 meilleures équipe de la conférence? Perdre et avoir une chance d'obtenir le premier choix au repêchage? J'entends déjà les débats entre les fans des Canadiens qui sont partagés entre avoir la chance de repêcher Lafrenière et la possibilité d'avoir un parcours cendrillon vers la coupe Stanley! Et si les Hawks étaient éliminés et remportaient le 1er choix, est-ce qu'on vivrait la relance de Chicago comme une puissance? Et si c'était les Pingouins, les Oilers, les Rangers, les Maple Leafs, les Canucks, les Flames, ...


Mais bon...seul l'avenir nous le dira et chose certaine, la ronde préliminaire pour accéder aux séries aura certainement une saveur particulière!



  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com