• jansab

Jamie Drysdale, le visage du hockey d'aujourd'hui ?

Qui est-il et quel est son style de jeu ? Dire de Jamie Drysdale qu'il est le visage du hockey d'aujourd'hui est peut-être un peu exagéré. Mais nous pouvons certainement dire que son style de jeu reflète le tournant que le hockey prend.


Jamie Drysdale est un défenseur droitier de 5pi11po, disponible pour le repêchage de 2020. Il est classé numéro un auprès des défenseurs sur la grande majorité des listes et pour cause. Malgré son gabarit peu avantageux, Jamie Drysdale a pratiquement tous les atouts pour faire sa marque comme joueur d'élite dans la LNH. Il voit le jeu à un haut niveau et je dirais que sa vision de jeu est prête pour la grande ligue. Sa première passe est une de ses plus grandes forces. C'est un aspect qui souvent passe sous le radar mais bien rarement je ne l'ai vue manquer sa première passe pour les sorties de zone. Il a de très bonnes mains et sur un avantage numérique, il élimine facilement le premier joueur d'échec avant avec une seule feinte. Il est très imprévisible et créatif dans les trois zones et donc très difficile à leurrer vers une mauvaise passe ou une mauvaise feinte.


Sur patin, je crois que c'est le joueur le plus impressionnant de ce repêchage. Il me fait penser à Quinn Hughes au niveau de sa technique de patin et de ses "edges". Les "edges" c'est la façon d'un joueur à transférer sa masse et sa force appliquée sur le quart intérieur de la lame au quart extérieur de celle-ci ou vice-versa. Drysdale a une facilité déconcertante pour retourner complètement son corps et changer de direction "sur un dix sous". Ce sont des habiletés très importantes pour gagner des batailles de possession dans les coins et y ressortir avec la rondelle et je crois qu'on peut voir le hockey en général se tourner vers les défenseurs mobiles plutôt que les bons vieux "stay at home defensement".


Je crois qu'un exemple concret est Jared Spurgeon qui a reçu un bon contrat de 7.5 millions par année qui entrera en vigueur pour la saison 2020-2021. C'est un gars qui prône un jeu extrêmement offensif et ses récoltes de buts et de passes sont fortement intéressantes. Les équipes commencent vraiment à voir en ces petits défenseurs une sorte de 4ieme attaquants sur la patinoire et je crois que c'est la mentalité à adopter. Le hockey se tourne vraiment sur un avenir qui prône beaucoup plus le talent et la vitesse plutôt que la robustesse. Pour Drysdale c'est parfait, il ne peut pas demander mieux. Il est modelé pour ce genre de hockey et je crois qu'il va exceller dans cette ère du sport. Où sortira-t'il ?

Je ne vais pas m'engager dans la folie des mocks drafts. Bien évidemment, Drysdale sortira en première ronde et bien honnêtement je ne le vois pas descendre plus loin que le top-10. Le repêchage est une soirée pleine de surprises, autant des bonnes que des mauvaises et pour ces jeunes athlètes, je ne souhaite que le mieux. Si un joueur sort plus tôt, un autre sortira systématiquement plus tard et c'est ça la beauté du draft. Je crois fortement que la place de Drysdale est forgée dans le top-5 de ce repêchage en terme de talent mais si on voit des équipes repêcher par besoin seulement, Drysdale pourrait rapidement se retrouver au 6ieme, 7ieme ou 8ieme rang même. Vue la profondeur de la classe de cette année, tout est possible.


  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com