Certains sujets chauds chez les Sénateurs d'Ottawa !

Il y a d'abord le dossier de Jacob Bernard-Docker, choix de 1e rd des Sénateurs en 2018 (26e au total) qui a décidé de rester un an de plus avec l'université du Dakota du Nord au lieu de signer son 1e contrat professionnel. Cette décision m'intrigue et me surprend. Ce n'est pas catastrophique puisque qu'il lui reste 2 ans de plus avant de devenir accessible aux autres équipes de la LNH. Mais je le voyais commencer sa carrière professionnelle dans la LAH l'an prochain et peut-être à Ottawa dans 2 ans. Là, j'ai comme l'impression qu'il vient de retarder son arrivée en LNH de 1 an. L'an prochain, ça sera le North Dakota, en 2021-22 Belleville (LAH) et peut-être Ottawa en 2022-23. C'est un bon défenseur qui a un bon coup de patin, cependant il risque de se retrouver sur la 3e paire avec les Chabot, Brannstrom et Thomson qui représentent eux aussi l'avenir des Sénateurs à la ligne bleue. Au moins en 2022-23, il sera plus fort physiquement.


Le cas de Mark Borowiecki, défenseur populaire des Sénateurs qui selon moi va recevoir une proposition de contrat de l'organisation mais son statut de joueur autonome pourrait faire en sorte que les Sénateurs le perde aux mains d'une organisation qui allongera trop de dollars aux yeux de Pierre Dorion, pour ce guerrier des temps modernes et des temps passés. Ne vous emballez pas avec les statistiques de Mark Borowiecki l'année dernière. Il a été beaucoup utilisé dû à la faible défensive en place et aux nombreux blessés. L'an prochain la défensive des Sénateurs pourrait être l'une des plus jeune de la ligue sans Borowiecki, sans Ron Hainsey, qui semble avoir manifesté son désir de tester le marché des joueurs autonomes, et l'échange de Dylan DeMelo qui aurait pourtant été utile aux Sénateurs. J'espère que l'échange de DeMelo pour un choix de 3e tour c'est vraiment parce qu'il avait manifesté son intention de tester son autonomie. Bref la défensive des Sénateurs pour 2020-21 devrait être Chabot, Brannstrom, Wolanin, Zaitsev, Jaros, Rielly et Zub. Espérons que Lassi Thomson (aussi un 1e choix d'Ottawa) passe de la ligue de la Finlande à la LAH l'an prochain question de venir prêter main forte aux Sénateurs pour 2021-22!


Il y a aussi le cas du gardien Kevin Mandolese qui a ce que je sache, n'a toujours pas signé son 1e contrat professionnel. Pourtant, il a été dans les finalistes de la LHJMQ pour le titre de meilleur gardien et il a eu le meilleur % d'arrêts de la ligue avec .925. Est-ce parce que les Sénateurs auraient l'oeil sur Askarov, le meilleur espoir chez les gardiens au prochain repêchage? Est-ce le nombre de contrats qui les dérange? Chaque organisation peut compter un maximum de 50 contrats professionnels. Je penses que c'est une question de jours. Kevin Mandolese a sa place dans l'organisation et il a le physique de l'emploi. L'an prochain, les gardiens à Ottawa seront Nilsson et Hogberg. Les deux en sont à leur dernière année de contrat et j'ai l'impression qu'un seul des deux sera renouvelé. Joey Daccord fera un ans de plus dans la ligue américaine avant de venir remplacer un des deux Suédois. Philip Gustavsson, pour qui ça va un peu moins bien, sera l'autre gardien à Belleville. Il est encore jeune et il peut rebondir mais la compétition est féroce dans l'organisation au poste de gardien. Kevin Mandolese devrait en principe partager le travail avec Alex Dubeau pendant un an dans la ECHL pour ensuite venir remplacer Daccord dans la LAH. Et qui sait, peut-être un jours remplacer le suédois qui restera dans la LNH. Espérons que ce natif d'Ottawa ayant grandi à Boisbriand puisse poursuivre sa belle progression. Pour ce qui est du gardien format géant Mads Sogaard, bien il devra l'an prochain connaître une bonne saison dans la WHL et ensuite il va suivre les traces de Kevin Mandolese. Les Sénateurs ont du potentiel dans les buts contrairement à ce que certains pourraient penser.


Le meilleur coup que Pierre Dorion puisse faire pour envoyer un message clair aux joueurs comme quoi l'organisation des Sénateurs d'Ottawa est sérieuse, serait de faire avec Brady Tkachuck la même chose qu'il a fait avec Thomas Chabot l'an passé. C'est à dire de lui faire signer un contrat long terme avec l'organisation, un an avant la fin de son contrat en cours.


Le durée du prochain contrat d'Anthony Duclair me semble très relié à la loterie du repêchage. Duclair sera joueur autonome mais avec compensations donc en principe, les Sénateurs ne devraient pas le perdre. Cependant si les Sénateurs obtiennent Lafrenière via la loterie, la valeur de Duclair va en prendre un coup. Je m'explique, il y aura Lafrenière qui comme Duclair est ailier gauche et Brady Tkachuck qui dans l'ensemble est supérieur à Duclair. Donc Anthony Duclair se retrouverait 3e ailier gauche de l'équipe et Rudolph Balcers ainsi qu'Alex Formenton, qu'on ne pourra selon moi que garder un an de plus dans la LAH, vont tenter de le déloger. Balcers et Paul peuvent jouer sur une 4e ligne mais mettre Duclair ou Formenton sur une 4e ligne serait mal les utiliser. Si par contre aucun ailier gauche de grands talents n'est ajouté à l'équipe avec le prochain repêchage, Je crois qu'Anthony Duclair pourrait recevoir une proposition de contrat à long terme avec les Sénateurs.


Avec ce que nous avons, qui mettriez-vous au centre pour la prochaine saison?


Tierney-White-Brown-Anisimov (s'il resigne)

White-Brown-Tierney-Paul

Brown-White-Tierney-Peca

Tierney-Brown-White-Chlapik

Tierney-Brown-Norris-Peca

Tierney-White-Norris-Peca

Brown-Norris-Tierney-Peca

White-Tierney-Norris-Chlapik

Autre combinaison....


Moi ça serait;


White, qui a bien fait depuis le départ de Pageau, je lui donnerais une autre chance au centre.


Logan Brown me semble prêt pour obtenir un essai de qualité dans un rôle offensif à Ottawa. Lui qui avait plus de 1 pt par partie avant sa blessure dans la LAH. Il faut savoir s'il sera en mesure de jouer dans la LNH et d'être capable d'y contribuer.


Chris Tierney devrait écouler la dernière année de son contrat en attendant que Josh Norris soit en mesure de prendre le poste à temps plein.


Josh Norris n'a seulement qu'une saison incomplète dans la LAH et aucune présence en séries. Comme il est très jeune, je le laisserais dans la LAH encore une saison avec des rappels lorsqu'il y aura des blessés avec les Sénateurs d'Ottawa.


Matthew Peca est selon moi en avance sur Philip Chlapik et J.C Beaudin pour le poste de 4e centre.


Nick Paul peut également être utilisé à l'aile gauche et être utilisé à l'occasion pour prendre des mises-au-jeu lorsque nécessaire, puisqu'il se débrouille dans cette facette du jeu.

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com