• D-os

Au delà des incontournables... Edmonton



Le nom de cette série où l'on regarde les joueurs les plus intéressants de chaque équipe pour un pool dit que l'on est supposé regarder au delà des incontournables pour faire un choix éclairé dans les rondes lointaines. Qui sont ces incontournables? Ceux qui sortiront en premier dans votre pool. Ceux qui vont dominer au classement de la ligue. Ce sont ceux qui, année après année, se retrouvent dans le top 5 parce qu'ils ont un talent générationnel. Ce top 5 change chaque année. Il y a quelques années, c'était Jamie Benn qui sortait avant Crosby, qui était perçu comme un choix risqué, un joueur fragile. Les choses changent vite.

Aujourd'hui, on se demande qui de Crosby ou de McDavid est le premier choix le plus payant, même si, au bout du compte, ils produiront leur lot de points tous les deux.

Afin de poursuivre la série, attardons-nous aujourd'hui aux pauvres Oilers qui démontrent depuis 10 ans que ce n'est pas parce que l'attaque est explosive que l'équipe va gagner des matchs.


Connor McDavid est un talent générationnel. Des exceptions comme lui, on en voit une fois aux 10 ans dans un sport. Fort de 116 pts en 78 matchs, McDavid est un choix sur. Premier au total? Pourquoi pas? Et si certains doutent de sa santé, sa seule vraie blessure est celle subie à son année recrue. Il est fiable. Très.


Leon Draisaitl et ses 105 pts. Ce joueur est tellement dominant qu'on dirait qu'il l'est depuis des années... et pourtant! Sa production offensive a passé de 70 points (c'est déjà bon) à 105 en une saison seulement. A-t-il trouvé son erre d'aller? Est-ce qu'il va ralentir? Est-ce qu'il est possible de se tromper en le sélectionnant tôt? En fait la réponse est non. Il joue avec McDavid et il suit très bien le rythme.


Ryan Nugent-Hopkins a enfin connu une saison à la hauteur des attentes. A-t-il fait le saut trop vite chez les pros? A-t-il été simplement mal entouré? Un peu de tout? Toujours est-il qu'il vient finalement de connaître une saison de 69 pts en 82 rencontres. On le sait, il a joué une grande partie de la saison sur la première ligne. Est-ce que Neal va lui voler son poste? Peut-être que quelqu'un va le repêcher trop tôt, ou peut-être qu'il va glisser. Que ferez-vous s'il est encore disponible dans les rondes lointaines?


Darnell Nurse est de loin le meilleur défenseur à Edmonton. Le colosse vient tout juste d'amasser 41 pts et semble avoir compris comment se positionner pour à la fois être fiable défensivement tout en contribuant à l'attaque. Est-ce qu'il va continuer sur sa lancée?


Les autres joueurs ne valent pas la peine d'être étudiés, puisqu'à part le premier trio, à Edmonton, le reste de l'équipe est plutôt fade. Tout le monde le sait, les erreurs se sont multipliées depuis 10 ans, de sorte que la franchise, autrefois si prestigieuse, ne fait que décevoir ses partisans. Tout le monde savait que Petry était un meilleur défenseur que Sekera, que Russel n'était pas si bon que ça, qu'échanger Hall pour Larsson était une erreur. Tout le monde savait que Cam Talbot n'avait pas l'étoffe ou l'endurance d'un gardien numéro un. Tout le monde... sauf les dirigeants des Oilers. Heureusement pour les partisans, il y a eu un grand ménage cet été. Mais les blessures sont profondes, et pour faire un retournement de situation rapide, il faut de bonnes fondations, ce que les Oilers n'ont pas.

Bref, difficile d'être optimiste en regardant les Oilers. Par contre, un pooler qui se retrouve avec un McDavid devient tout à coups très optimiste ;)


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer le guide Hudon-Hockey!


41 vues
  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com