Analyse des Oilers d'Edmonton



Dans les 10 dernières années, les Oilers ont eu la chance de repêcher 9 fois dans le top 10, dont 4 fois le 1er choix. Pour le moment, on peut affirmer que leurs sélections ont souvent été bonnes sauf celle de Yakupov, qui a été un échec sur toute la ligne. Les autres ont été de bons choix même si quelques-uns doivent encore prouver leur valeur. Je crois que le groupe de dépisteurs amateurs a fait plutôt un bon travail mais selon moi, il faut regarder au niveau du 2e étage pour expliquer les difficultés de l’équipe d’Edmonton : mauvais échanges (Eberle, Hall), mauvais développement des joueurs et mauvaise gestion générale du club.

Maintenant avec des leaders comme Connor McDavid et Leon Draisaitl, l’équipe semble se diriger dans la bonne direction. L’attaque est solide avec ses 2 « game breakers », Ryan Nugent-Hopkins (RNH) fait un bon travail comme ailier complet et la fin de saison de Yamamoto, qui semble avoir débloqué, pourra apporter un meilleur équilibre dans les trios. Le problème se situe au niveau des trios 3 et 4, qui apportent très peu au groupe tant offensivement, défensivement qu’au niveau de la robustesse ou de l’intensité. L’équipe doit absolument trouver 3 ou 4 ailiers top 9 performants qui permettraient à RNH de retourner au centre, ce qui donnerait un 3e trio avec une meilleure contribution offensive. Il est difficile d’identifier un top 9 puisque l’entraineur a souvent modifié ses trios en espérant trouver la meilleure façon d’utiliser McDavid et Draisaitl. Voici donc un des alignements régulièrement utilisés cette saison.

Neal- McDavid- Kassian

RNH- Draisaitl- Yamamoto

Khaira -Haas- Chiasson

Nygard- Sheahan-Archibald

Quelques solutions peuvent être trouvées à l’intérieur même de l’organisation. Athanasiou, que le DG Holland est allé chercher dans son ancienne équipe, peut apporter sa vitesse pour compléter McDavid. Ensuite, s’il peut éviter les blessures, Tyler Benson pourrait être un ailier capable d’amener de la robustesse à un des 2 premiers trios. Je m’en voudrais d’oublier Jesse Puljujärvi qui, après une saison acceptable en Liiga finlandaise, pourrait aider sur un 3e trio avec un joueur intelligent et efficace comme Ryan Nugent-Hopkins. Tyler Ennis, nouvellement acquis des Sénateurs d’Ottawa, peut aussi produire un peu d’offensive, mais sans rien leur enlever, si les Oilers veulent devenir prétendants, ils devront trouver des ailiers de meilleur niveau.

Du côté de la défensive, les amateurs tout comme les médias ont souvent eu la critique facile avec leur groupe d’arrières. Lorsque je regarde des matchs des Oilers, je trouve que les 4ier défenseurs sont vraiment sous-estimés, mais le problème encore là est la profondeur, leur 3e pair jouant à peine 10-12 minutes par match, ce qui laisse beaucoup de temps pour le top 4 …trop de temps en fait.

Klefblom-Larsson

Nurse-Bear

Jones-Benning

Russell

Pour les prochaines années, les 1ers choix des 2 derniers draft, Bouchard (2018) et Broberg (2019), vont probablement intégrer l’équipe d’ici 2 ou 3 ans. Ces 2 joueurs apporteront une nouvelle dimension à l’équipe avec 2 joueurs qui aiment transporter la rondelle en zone offensive.

Dans les buts, Koskinen et Smith se sont séparé le travail avec un succès mitigé. Pour moi, c’est la grande faiblesse d’Edmonton. Smith commence à se faire âgé et en ce moment, rien ne garantit qu’il soit de retour pour la prochaine saison. Koskinen n’a toujours pas prouvé qu’il puisse tenir le poste de gardien no 1 en LNH et il n’est pas vraiment jeune à 31 ans, je ne crois donc pas qu’il soit la solution à moyen ou à long terme pour les Oilers. La porte est grande ouverte pour les jeunes de l’organisation (Rodrigue et Skinner), mais ils devront mettre les bouchées doubles afin d’atteindre la LNH. L’entraineur des gardiens aura du boulot avec Skinner mais aussi avec son fils, fait rare en LNH qu’un papa (Sylvain Rodrigue) ait l’occasion de travailler avec son fils.

L’avenir du côté du nord de l’Alberta est intéressant. Ils ont dans leurs rangs 2 des meilleurs centres de la ligue et leur défensive s’est bien améliorée. Les prochaines séances de repêchage seront importantes pour eux, car il serait important de trouver 2 ou 3 ailiers pour mieux entourer McJesus et Draisaitl. Selon moi, Holland doit aussi trouver un gardien no 1 par voie d’échange ou par les agents libres sans compensation. Dave Tippett semble avoir fait un bon travail, mais doit continuer à améliorer l’organisation défensive de cette équipe. Il faudrait aussi que les leaders que sont Mcdavid et Draisaitl soient un peu plus impliqués défensivement. Les solutions sont là et avec un DG comme Holland, j’ai confiance qu’ils réussissent à atteindre les plus hauts sommets.

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com