24 équipes en séries, pour rester ou non?

Avoir plus d'équipes en séries est une excellente chose autant pour le hockey que le baseball et laissez-moi vous convaincre!


En cette année de pandémie la LNH et la MLB vont augmenter le nombre d'équipes en séries mais je serais très surpris que ces mesures soient temporaires.


Oui, dans un contexte hors pandémie, ces mesures apporteraient beaucoup d'argent dans les coffres de la ligue, des propriétaires et des joueurs (par bonis et non salaire et aussi parce qu'un joueur qui se démarque en séries a tendance à obtenir un bon contrat lorsqu'il est rendu aux négociations). Il y aurait effectivement plus de billets vendus en séries et à un prix plus élevé qu'en saison régulière. Mais prenons le baseball comme exemple. S'il y a plus d'équipes impliquées dans une course aux séries aux lieu d'être éliminé en juillet ou août, ça veut dire également un meilleur intérêt de leurs partisans pour les assistances en saison régulière. Ça veut dire, pour les deux sports, de meilleures cotes d'écoute en séries, dans plusieurs marchés, donc plus de commanditaires intéressés à investir de l'argent. Possible également que ça leur coûte plus cher pour investir puisque les publicités seront dans plus de marchés. Les revenus publicitaires sont séparés en saison régulière et en séries (la grande majorité du temps) et c'est pour ça que j'insiste là-dessus.


Est-ce trop de d'équipe ? Non

Regardons deux saisons LNH du passé.


1985/86 alors qu'il y avait 4 divisions et 21 équipes, 16 d'entre elles ont participées aux séries et seulement 5 étaient éliminés.


Adams

Québec 92 pts vs Hartford 84 pts

Montréal 87 pts vs Boston 86 pts

Buffalo 80 pts éliminé


Patrick

Philadelphie 110 pts vs RNY 78 pts

Washington 107 pts vs Islanders 90 pts

Pitts 76 pts et NJ 59 pts éliminés


Norris

Chicago 86 pts vs Toronto 57 pts

Minnesota 85 pts vs St-Louis 83 pts

Détroit 40 pts éliminé


Smythe

Edmonton 119 pts vs Vancouver 59 pts

Calgary 89 pts vs Winnipeg 59 pts

Los Angeles 54 pts éliminé


Lors de la dernière coupe Stanley de Mtl en 1993, il y avait 24 équipes. 16 d'entre elles participaient aux séries et 2 équipes par division n'y participaient pas. Je me souviens qu'on disait que c'était le nombre parfait, qu'on irait pas plus loin.


Bientôt il y aura pourtant l'arrivée du Kraken de Seattle comme 32e équipe de la LNH. Est-ce qu'on devrait alors rester à 16 équipes qui participent aux séries pour 50% des équipes qui vont y prendre part ou encore ont passe à 24 équipes sur 32. C'est pas pire que dans le passé avec 16 sur 21 ou 16 sur 24! Les gens s'habitueraient assez vite je crois.


Ça voudrait dire pour les marchés canadiens, le moteur de la LNH, plus de participation aux séries, de meilleurs revenus de nos commanditaires et de meilleurs retours de rendement pour eux. Ça voudrait dire de meilleures cotes d'écoute pour TVA sports puisqu'il n'y a pas seulement avec le CH qu'ils vont chercher de bonnes cotes d'écoute mais les autres équipes canadiennes en séries sont un peu plus populaire (lors des premières rondes des séries).


Pour cette année, Toronto, Vancouver, Edmonton, Winnipeg et Calgary vont participer aux séries mais l'ajout de Montréal va leur faire du bien.


Avec ce format, où les 4 premières équipes de l'est et l'ouest obtiennent un laissé passé, ça aurait donné pour 2018/19 un laissez-passer pour la 2e ronde de 5 (au lieu de 4 ronde) à Calgary et Winnipeg. Toronto était déjà en séries, mais Vancouver et Montréal s'y auraient rajoutés.


Pour 2017/18, Toronto et Winnipeg auraient eu des laissez-passer pour la 2e ronde. La formule 24 équipes aurait rajouté en séries Calgary et Edmonton.


Pour 2016/17, Montréal et Edmonton auraient eu des laissez-passer pour la 2e ronde. Calgary, Toronto et Ottawa participaient déjà aux séries mais Winnipeg s'y aurait rajouté.


Je vois beaucoup plus d'avantages de faire participer plus d'équipes en séries et je l'adopterais pour toujours. Aussi, je crois que d'avoir des séries 24 in - 8 out augmenterait la possibilité des nouvelles équipes d'expansions contrairement à un format ou déjà 50% des équipes de son circuit seraient exclues des séries!


Par contre, il vaut enlever après cette année la compétition entre les 4 meilleures équipes de l'est et les 4 meilleures dans l'ouest pour déterminer le rang final. J'ose croire que cette année, c'est pour leur donner des parties après une longue pause question de retrouver la game shape avant d'affronter leur adversaire en 2e ronde. Aucun d'eux ne peut être éliminé mais la 1e équipe de l'est pour l'ensemble de la saison peut se retrouver 4e suite à 3 petites parties. Ça serait ridicule de garder ça! La saison ne voudrait plus rien dire. Par contre, si les 4 premières équipes de l'est et l'ouest ont un repos pendant la 1e ronde des 5, ils en profiteraient pour soigner quelques blessures et préparer leurs plans de match. Là, il y aurait un avantage et un but à la saison régulière.


Pour ce qui est du baseball, pour ne pas faire de texte interminable, je vais faire une 2e parties. Il y a des choses vraiment différentes aux baseball et ce qui est proposé est très intéressant. Ne manquez pas ça!


**Envie de lire sur les séries? Procure toi notre Guide des séries et obtiens en plus l'accès pour les membres privilège de Hudon-Hockey à la zone des séries! C'est pas cher et en plus, ça nous permet de maintenir notre site sans publicité et nous encourage à continuer de vous divertir ---> Guide des séries Hudon-Hockey

  • Noir Icône Instagram

©2019 by Hudon-Hockey. Proudly created with Wix.com